Art et Être

Art et Être

3: Il était une fois...

Voici un exemple de conte que j'ai créé pour une classe d'enfants en primaire. Nous avons eu cinq rendez-vous pour accomplir notre mission!!

 

  Animation Kirikou et la rivière.

 
 
Il était une fois, un petit village Africain « Baobou », voisin du village de Kirikou.
Toutes les personnes de ce village étaient heureuses, car elles avaient avec eux, planté au milieu de la place du village un énorme baobab qui leur faisait de l’ombre et non loin une rivière qui donnait de l’eau aux animaux et servait aux hommes pour arroser les cultures.
 
Mais voilà, une sorcière, qui ne supportait plus de voir ces villageois heureux, s’approcha un matin alors que le village était endormi, près de la rivière, elle se pencha, mis sa main dans l’eau, tourna très très fort, et fit un tourbillon si bien que toute l’eau sortit de la rivière jusqu'à se perdre.
Quand les villageois se réveillèrent plus une goutte à donner aux animaux, ni pour arroser les cultures ; si rien n’était fait bientôt le village allé mourir.
 
Très vite le grand sage Yécétou alla chercher de l’aide auprès de Kirikou.
Celui-ci se pencha près de la rivière asséchée et après quelques minutes dit :
 
« J’ai peut-être une solution pour que l’eau retrouve le chemin de la rivière mais il va falloir que toi Yécétou parte très loin du village pendant que moi Kirikou je resterais ici prés de la rivière pour la surveiller.
Part Yécétou va en France, trouve Marilys, explique lui le malheur, ne t’inquiète pas je resterais en contact avec vous grâce à son petit doigt.
Ensuite il vous faudra trouver un groupe d’enfant qui accepte de nous aider et capable d’accomplir plusieurs missions afin de déjouer le méchant tour de la sorcière.
AH ! N’oublie pas à chaque fin de missions chaque enfant devra fabriquer une boule en terre et faire un trou non percé dedans.
C’est très important, je vous expliquerai plus tard. »

 

 

 Voici le chemiment de l'animation

 

 

 

Symbole magique qui protége le village de Kirikou. Petites boules de terre cuite, peintes et collées en extérieur.

 

 

 



02/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi