Art et Être

Art et Être

Présentation de l'art-thérapie et de l'art-thérapeute

 

 

La définition officielle de l'AFRATAPEM ( association française de recherche et applications des techniques artistiques en pédagogie et médecine) est la suivante:

  • L'art-thérapie est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique.

 

Cette discipline s'adresse aux personnes souffrant de troubles de communication et d'expression.

 

Marilys saran a suivi une formation de deux ans, à Tours avec l'AFRATAPEM puis à Poitiers à la Faculté de Médecine et de Pharmacie.

à la suite de quoi elle a obtenu en 2012 son diplôme d'art-thérapeute accrédité et certifié par l’État.

 

En novembre 2012, elle s'est installée en libéral et exerce auprès d'enfant souffrant de troubles du comportement.

Les résultats de séances en art-thérapie sont une amélioration de la confiance en soi, de l'affirmation de soi et de l'estime de soi.

C'est par un accueil sans jugement de la part de l'art-thérapeute et de la personne elle-même que des expériences, avec nos perceptions, nos sentiments, nos souvenirs et notre capacité à s'affirmer,vont nous amener vers une rencontre avec soi.

L'art-thérapie nous ouvre les portes de notre beauté source d’apaisement et de bien-être.

En accord avec la sensibilité artistique de la personne, peinture, chant, danse, modelage, sculpture, écriture, musique, théâtre...,l'art-thérapeute préparera ses séances.

L'art-thérapie est une discipline à part-entière qui possède ses propres outils, ce qui fait son originalité c'est qu'elle s'attache à travailler avec la partie saine de la personne.



23/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi